Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr Ne pas tenir compte de l'annonce "ce site n'est pas sécurisé" c'est juste que je n'arrive pas à faire la manip pour appliquer le https !!

jeudi 31 mars 2016

Wonderbag, retour d'expérience

  Stéphanie, utilisatrice de longue date de la Marmite Norvégienne, a eu récemment l'occasion d'acheter un Wonderbag. Cet "éco-mijoteur" - c'est la désignation du wonderbag en français, aucune référence à la MN sur le site officiel-  fait partie des Marmites Norvégienne du type "sacs à cuire", comme la wonderbox, sauf que le modèle est breveté. Stéphanie m'a envoyé un petit compte-rendu de ses expérimentations. Un grand merci à toi, chère amie de la MN !
   Pour en savoir plus sur le (je crois qu'officiellement c'est masculin mais comme Stéphanie on peut très bien dire "la") Wonderbag : 
voir le chapitre "Wonderbag" de mon livre sur l'histoire de la MN  ici (je n'ai pas testé de mon côté).

Une MN que l'on peut acheter toute faite : la wonderbag. 
Elle est livrée sous vide, avec les accessoires suivants :
- mode d'emploi en français ; comment la déplier, comment l'entretenir
- livre de recettes en anglais.
- BOGO (Buy One Give One) : pour chaque wonderbag vendue en Occident, une wonderbag est offerte à une  famille pauvre africaine. Pour cette famille, la wonderbag offre une vraie plus value économique : l'économie de combustible est une économie d'argent ou de temps (temps pour ramasser du bois), le temps de surveillance de la cuisson réduit est du temps qui peut être consacré à une activité génératrice de revenus etc.

La wonderbag dépliée : l'isolation est en mousse, la wonderbag est bicolore et disponible en plusieurs coloris.

La wonderbag après quelques jours : quand on la voit à côté de la boite, elle a bien fait de voyager sous vide !

Et à l'usage ?
J'ai testé quelques cuissons dans la wonderbag. Elle n'a pas de fuite de chaleur, cependant, l'isolation du fond de la wonderbag n'est pas très épaisse (3 à 4 cm tout au plus). Pour garder votre plat chaud plus longtemps, posez la wonderbag sur du bois plutôt que sur de la pierre.
Elle s'adapte à plusieurs tailles de casseroles. Si votre casserole a des anses très larges, peut-être qu'elle ne rentrerait pas dans la wonderbag. Dans ce cas seule une Marmite Norvégienne sur mesure ou un autre choix de casserole peut vous dépanner.

Les avantages : 
- Elle est jolie, bien finie, disponible en plusieurs coloris.
- Elle est efficace, surtout posée sur du bois.
- Elle est doublement utile : chez vous, et son BOGO en Afrique.

Les inconvénients : 
- Le livre de recettes n'est pas traduit en français, dommage.
- Contrairement à un bricolage maison, elle n'est pas gratuite.

Pour acheter une wonderbag en France, suivre ce lien :
www.lewonderbag.fr


Stéphanie

3 commentaires :

  1. Stéphanie, il me vient quelques questions : tu n'as pas évoqué l'encombrement, est-ce le wonderbag prend beaucoup de place par rapport à d'autres MN ? Peut-on le ranger facilement, se "plie-t-il" ?
    Je n'en ai pas vu de près mais je ne peux pas m'empêcher de comparer le/la wonderbag à "mon" panier à chien-MN ( http://www.marmite-norvegienne.com/2014/04/Marmitenorvegiennepanierchien.html ) : a-t-on la place de mettre un dessous de plat en liège par ex. à l'intérieur sous la marmite pour améliorer l'isolation ?

    RépondreSupprimer
  2. -Le wonderbag prend de la place comme toutes les MN efficaces que j'ai vues. Il est mou, donc on peut le ranger dans un espace de 40cmX40x20.
    -Le carrelage en photo mesure 20cm, ça donne une idée de la taille
    -J'utilise toutes le MN avec un dessous de plat. L'intérieur du wonderbag est en coton, donc prévu pour résister à de hautes températures. Le fabricant recommande de ne pas y placer de plats en terre cuite, qui sont plus chaud qu'une casserole
    -Je met sans problème dans le wonderbag une casserole, son couvercle (hauteur totale 17cm) et le dessous de plat.
    -Ca ressemble au panier à chien. Mais: le tissus intérieur du panier supporte-t-il la chaleur? pas de fuite de chaleur autour, as-tu vérifié en dessous (aux coutures)?
    -Le wonderbag est lavable, il est conçu pour que l'isolation reste efficace après lavage, est-ce le cas du panier à chien?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Merci de tes précisions Stéphanie.
    Je n'ai plus le panier à chien, ma chienne s'en est servi et à la longue elle l'a déchiré... Mais quand j'avais testé en MN, c'était resté froid à l'extérieur, j'avais laissé les plats (avec dessous de plat) de 1 heure à 3 heures, c'était parfait !
    Ces paniers à chiens sont lavables aussi. Pas re-testé en MN après car entre temps il avait retrouvé son usage de panier à chien.

    RépondreSupprimer