Qu'est-ce qu'une Marmite Norvégienne (MN) ? Voir la fiche qui explique l'essentiel ici (clic)
Nouveau : Recettes et astuces des ami(e)s du blog : livret téléchargeable ici
- Brochure "militante" pour faire connaître la MN : ici (en construction)

En cas de pb avec le.com :
marmite-norvegienne.com =

http://www.marmite-norvegienne.blogspot.fr Ne pas tenir compte de l'annonce "ce site n'est pas sécurisé" c'est juste que je n'arrive pas à faire la manip pour appliquer le https !!

vendredi 8 janvier 2016

Tajine végétarien à la Marmite Norvégienne

Cannelle, une autre amie forumeuse,  m'a envoyé sa recette du tajine végétarien pour  le futur recueil de recettes à la MN :

Je fais revenir à l'huile d'olive deux oignons épluchés et coupés en gros morceaux dans une cocotte. J'ajoute quelques carottes coupées en tronçons (je les coupe en longueur, il me semble que ça cuit mieux?). Je fais revenir/dorer un moment, puis j'ajoute les épices (épices à tajine + supplément de cannelle et graines de coriandre, ou cannelle + cumin + coriandre + ras el hanout + piment... J'ai eu un moment de la pâte à tajine au citron, une pâte d'épices dans un petit bocal, c'était super bon...)
Je fais revenir les épices un moment à sec, puis je couvre d'eau et je laisse cuire pendant que j'épluche le reste.

Le reste, c'est selon la saison :
- courgettes en tronçons, poivrons en gros morceaux, tomates en morceaux
- courges butternut en cubes, navets
- on peut bien sûr mélanger courge et courgette par exemple
- éventuellement tout reste de légume qui traine au frigo : petits pois, poireaux ou autre, même pas peur!
- si c'est totale dèche, je mets juste beaucoup d'oignons et de carottes, éventuellement des patates en gros cubes

J'ajoute tous les légumes, je mélange, je rajoute une boite de tomates pelées au jus (ou du coulis de tomate maison, mais cette année j'en ai pas fait; ou du concentré de tomate et de l'eau ça marche aussi), des pois chiches (déjà cuits, ou une petite boite),
+ une poignée de raisins secs, quelques pruneaux, quelques abricots secs si j'en ai (parfois des amandes)

Je rajoute de l'eau au niveau des légumes (j'ai pas peur de tasser pour pas trop noyer!), éventuellement des épices (goûter pour voir.. A la maison on aime que ce soit fort épicé, mais pas piquant : c'est pour ça que je rajoute de la cannelle et de la coriandre au mélange tajine).
On peut ajouter un peu de zeste de citron, c'est top.

Lorsque l'ébullition a repris, je laisse bouillir quelques minutes pour que tout soit bien chaud à cœur, 5 minutes maxi (les carottes, le plus long à cuire, ont pris de l'avance pendant que j'épluchais le reste), et je mets la cocotte dans la MN

Je pense qu'il faut bien deux heures pour que ce soit cuit ? Je sais pas trop, en général je vais récupérer ma cocotte 3 heures plus tard au minimum...
Même les légumes plus fragiles (comme la courge) ne sont pas en purée, c'est tout l'avantage!

En fait l'important c'est les épices (et la cannelle surtout ), les oignons, les pois chiches, la boite de tomates et les fruits secs. Après, n'importe quel légume peut convenir (j'ai déjà mis du céleri, du potiron ou du potimarron...).

A servir avec de la semoule bien sûr. Et comme j'en fait toujours beaucoup, ça me fait plusieurs repas, ou j'en congèle (dans un pot de fromage blanc vide : je garde toujours les pots jetables en plastique, qui ferment, ils font un deuxième tour avant de partir à la poubelle).

Merci Cannelle !!

4 commentaires :

  1. j'ai testé la recette de tajine
    1) La veille j'ai cuit les pois chiches (en MN bien sur)
    2) sur base de cette recette
    http://stellla.over-blog.com/article-tajine-a-la-betterave-sucriere-63134754.html
    et de celle de Cannelle, j'ai fait un tajine végé : oignons - carottes - betterave sucrière - pois chiches - tomates en boite - potimarron - citron confit - épices ras-el-hanout et cannelle. 1/2H de pré-cuisson, le reste en MN.
    J'adooooooooooooooooooore cuisiner en MN
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ce fameux tajine hier. Comme j'avais un potimarron de mon jardin, j'ai mis des panais à la place des carottes car j'aime bien avoir des couleurs différentes. J'ai mis aussi le fameux zeste de citron qui souligne merveilleusement le plat (et aussi du piment car j'aime quand ça arrache un peu).

    Bilan : génialissime ^^ ! Un plat savoureux et on en a pour trois soirées.
    Les légumes sont en effet parfaitement cuits sans être en purée. C'est rare d'avoir une recette où en pratique, ça marche comme c'était écrit.

    J'en suis donc à mon second dimanche couronné de succès avec un plat en MN ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue au club alors, ravie que tu aies franchi le pas et apprécié la MN. Avec la MN le plus dur c'est de s'y mettre, après je ne vois pas comment on peut être déçu si l'on suit mode d'emploi et recettes. Les recettes fonctionnent car les amis de la MN les font vraiment et aiment les partager. Ils apprécient la bonne cuisine :-)

    RépondreSupprimer